Notre Dame part en fumée

DSC01622 (2).JPGLe 15 avril, c’est notre monument historique le plus visité au monde qui s’effondre. La solidarité des autres pays et le travail des pompiers m’ont vraiment marqués. N’oublions pas que ce patrimoine a 8 siècles, et que, croyants ou non, la cathédrale a la même importance pour nous tous.

Quoi que tout le monde n’a pas la même définition d’importance..

 

Sur Ebay, des posters ont été mis en vente

Qui ne rêve pas d’avoir un poster de la cathédrale en feu dans son salon, pour remplacer des photos en famille, par exemple ? Des personnes sans scrupule ont mis en vente ses posters, moches en plus.

 

Sans parler des t-shirts dégueu

Alors que l’incendie n’était pas encore éteint, certains ont eu le culot de vendre des hauts avec Notre Dame en feu. Désolé, vous ne pourrez pas vous les approprier, les ventes ont été retirées depuis.

 

Les arnaques aux dons

Il existe de nombreux sites où nous pouvons donner de l’argent pour contribuer à la reconstruction de Notre Dame. Attention aux fraudes, comme nous indique le Figaro: des fraudeurs ont repris les thèmes principaux d’une url d’une fondation. Ce qui les trahit, c’est l’extension en fin d’url de weebly.com, qui est le nom d’un générateur de sites webs gratuits.

 

Des théories du complot.. 

Alors comme ça, pile au moment où Macron devait faire ses annonces post-grand débat, Notre-Dame prend feu. Tiens, tiens, tiens… Et Macron devrait repousser sa prise de paroles en raison de l’incendie…

Ou alors, d’après nos complotistes, ( ce mot n’existe pas dans le dictionnaire ), l’incendie serait provoqué par un gilet jaune, ou par l’une des statues.

Image

 

I milliard d’euros de dons en 4 jours seulement

Quand on pense au réchauffement climatique, aux sdf, etc.. on se dit que c’est quand même un record une telle somme pour rebâtir un monument. Pamela Anderson a d’ailleur lancé un coup de gueule contre les riches donateurs, c’est bien expliqué sur 20minutes.fr

Pour rendre hommage à la cathédrale j’ai fait un petit dessin. J’ai hésité à dessiner des flammes autour, ou a représenter la flèche qui tombe. C’était trop déprimant. Je l’est alors représenté telle qu’elle était, et telle qu’elle le sera.. dans 5 ans peut-être ?

DSC01622 (2).JPG

 

Cet article vous a plu ? Envie de contribuer au blog ? Pour être auteur, contactez moi en commentaire ou par mail, taillezvosminesweb@gmail.com


4 réflexions sur “Notre Dame part en fumée

  1. J’ai bien ton article, je suis du même avis que toi.
    Ton dessin est super et je préfére la cathédrale en entier par contre j’espère qu’un illuminé n’aura pas l’idée d’y ajouter quelque-chose de moderne pour laisser sa trace.
    Bonnes fêtes de Pâques.

    Aimé par 1 personne

  2. Magnifique , dire que la veille j’y été … pour mon annif nous sommes allées à Paris et forcement notre dame était sur la checklist , c’est triste , et aussi ça laisse a réfléchir tous ces dons en seulement 4 jours … en tout cas ton dessin est vraiment magnifique

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends que ça doit être compliqué à supporter, la savoir brûlée après l’avoir visité.. Et puis pour tous les étrangers venus de loin pour la voir :/
      Bon anniversaire quand même, et merci pour le commentaire 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s